Bonjour Madame Emonet, vous animez des cours de poterie à la résidence Les Berges de Seine à Troyes. Ces séances apportent de nombreux bienfaits aux personnes âgées.
Dans le cadre des ateliers d’art thérapie, j’ai proposé à l’automne 2022 une dizaines de séances autour de l’argile et de ses différentes utilisations.
La découverte de l’argile fait partie d’un cycle de découvertes de différents médiums. Si depuis, les résidents se sont essayés à d’autres supports (collage, land art, peinture…), l’argile reste un outil très apprécié, qui trouvera prochainement de nouveau sa place dans les séances d’art thérapie.
Pourquoi ces séances ont-elles du succès auprès des personnes âgées ?
Cet atelier ne nécessite pas de connaissance spécifique ni de résultat attendu en terme d’esthétique. L’argile est simple d’accès, elle permet la fabrication rapide de formes et autorise d’éventuels changements tout au long du processus de modelage.
L’activité est proposée en groupe. Les résidents échangent beaucoup entre eux à cette occasion. Néanmoins, la création reste personnelle. En cela, elle participe à la valorisation de l’image de soi.
Quelles créations proposez-vous de faire ?
Cela dépend du type d’argile utilisé. Lorsqu’il s’agit d’argile classique, je laisse la place à l’imagination de chacun pour créer en 3D. Il est possible de laisser les personnes simplement face à un bloc de terre et de voir ce qui se passe. Au bout de quelques minutes de malaxage, pétrissage, caresses, parfois à l’aveugle… certaines formes commencent à apparaître. De ces formes spontanées naissent ensuite des formes plus structurées, des personnages, des objets du quotidien, des représentations de lieux…
Au début de l’atelier, je mets cependant en garde sur l’aspect éphémère de la création, car pour être conservée, elle devrait être cuite dans un four qui monte à très haute température, matériel que nous n’avons pas.
J’utilise aussi l’argile sous forme de barbotine (état intermédiaire entre le solide et le liquide, qui permet en général, de fixer deux pièces entre elles). Mais la barbotine est alors un outil utilisé pour « peindre » avec les mains. Une expérience originale aux sensations complètement différentes.
J’emploie aussi l’argile autodurcissante cette fois, sous forme de plaque aplatie avec un rouleau à pâtisserie, et qui autorise la gravure, l’emploi d’emporte-pièces, de tampons…
Quel est le processus créatif que vous suivez avec les résidents ?
Les ateliers d’art thérapie argile sont différents des ateliers de poterie ou de modelage traditionnels. L’argile fait appel à ce qu’il y a de plus primitif en nous. Mettre les mains dans la terre active des sensations, des émotions. C’est ce qui est recherché en art thérapie.
Le processus ne se vit donc pas en termes techniques, mais plutôt en termes de ressentis. « Qu’est ce que je ressens quand je touche la terre ? C’est dur, ça fait mal aux mains, c’est froid…. ou ça fait la peau douce, c’est agréable, c’est comme un massage… » Chacun peut évoquer ses ressentis, dans le partage d’expérience avec les autres. C’est une activité naturelle et sensorielle qui sollicite aussi bien le toucher que la vue, l’ouïe mais aussi l’odorat.
Le premier atelier est donc proposé sous forme de jeu : d’abord modeler à l’aveugle, ensuite voir et modifier avec les doigts, puis choisir un objet insolite (fourchette, plume, bille…) et enfin se confronter à une consigne tirée au hasard (éparpiller, alléger, emballer…). Petit à petit, l’oeuvre évolue, se transforme.
Lors d’autres séances, nous avons utilisé ce matériau pour aborder l’identité. Les participants ont pu modeler l’initiale de leur prénom et ensuite l’agrémenter d’autres créations.
Nous avons aussi accordé de l’importance au temps, avec la fabrication d’objets pour décorer le sapin de Noël : temps qui passe, temps de joie des fêtes (pas pour tout le monde!). Dans ce type d’atelier apparaissent souvent les verbalisations autour du manque, de la solitude, de la tristesse. L’objet devient donc un support d’expression verbale.
Quels sont les bienfaits de ces séances de poterie pour les seniors ?
Comme toutes les activités de création, l’argile permet de stimuler la concentration, la motricité fine, la mémoire, la confiance en soi, l’estime de soi, et aussi l’expression verbale, le lien avec les autres, la sensation d’appartenance à un groupe.
Le modelage implique une activité manuelle, une mise en jeu du corps dans son ensemble.
Enfin malaxer ou simplement caresser la terre a un pouvoir relaxant et intervient donc donc dans la gestion du stress ou les syndromes d’anxiété.
A l’issue des ateliers, les participants évoquent souvent un bien-être.
En conclusion, on peut dire que parmi les médiums utilisés en art thérapie, l’argile est un des plus puissants, car il permet à la fois de mobiliser le corps et l’esprit, et fait appel à ce qu’il y a de plus primitif en nous. L’argile nous ramène à nos racines, la terre, nous autorise à vivre le moment présent au travers de la création et nous projette également vers le futur en laissant une trace, une empreinte.
Merci à Brigitte Emonet pour cet entretien. Retrouvez l’atelier Chrysalide ici: https://www.atelierchrysalide.fr/
Résidence Stella « Les Berges de Seine »
1 Cours Jacquin 10000 Troyes
Tel : 03 52 59 01 11