Rechercher

Nos Résidences Services Seniors : L’Art de Vivre à votre service

Retrouver équilibre et sérénité avec la sophrologie

Bonjour Sylvie Tiger. Vous êtes sophrologue depuis 2 ans et vous intervenez aux Rives du Tarn depuis un peu plus d’un an. Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Je me suis formée à la sophrologie en 2021. J’ai découvert cette méthode il y a un peu plus de 30 ans, quand je pratiquais le triathlon à un niveau national et que je devais me préparer aux compétitions. 

La spécialisation pour les seniors que j’ai suivie m’a beaucoup apportée et j’interviens aux Rives du Tarn depuis janvier 2022. Je trouve cela très plaisant et j’ai le sentiment de transmettre un outil qui peut être utile à nos aînés.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie a été créée en 1960 par un neuropsychiatre colombien, Alfonso Caycedo, qui s’interrogeait sur les traitements par électrochocs de certaines maladies mentales. Il décide de mettre au point une technique plus douce et moins traumatisante pour apaiser les malades.

Le mot qu’il choisit : 

sos = harmonie

phren = esprit

logia = étude, science

SOPHROLOGIE = science de l’harmonie de l’esprit

Il s’agit d’une méthode exclusivement verbale et non tactile, qui se fait par l’accompagnement de la voix du sophrologue. Moins exigeante que le yoga, la sophrologie a l’avantage de pouvoir être pratiquée à n’importe quel âge. C’est une une façon relaxante et ludique de dominer ses tracas quotidiens quel que soit son degré d’autonomie.

Elle utilise des techniques de respiration, de détente musculaire, des exercices doux et des visualisations positives.

Elle s’applique dans différents domaines : elle peut aider à préparer un événement spécifique (examen, entretien professionnel, intervention en public) ou encore accompagner dans un traitement médical (traitement des addictions, chimiothérapie, intervention chirurgicale…). De nombreux artistes et sportifs de haut niveau y ont recours pour gérer leur stress. 

Les sophrologues utilisent essentiellement la voix comme support d’accompagnement, et participent ainsi à une légère modification de l’état de conscience, conduisant la personne vers une grande détente. Mais la sophrologie est différente de l’hypnose car le sujet reste conscient pendant toute la séance. 

“La sophrologie n’est pas un remède miracle. Elle ne remplace pas un traitement médical, mais elle peut être une aide précieuse pour la personne en complément d’une prise en charge.”

Une approche plébiscitée par les seniors

Chaque séance de sophrologie est abordée avec un thème. Cela peut être :

  • Mieux utiliser la respiration
  • Apprendre à se détendre, relâcher les tensions inutiles
  • Gérer les douleurs
  • Redécouvrir des sensations corporelles reliées au plaisir des sens
  • Mobiliser ses capacités de concentration et de mémorisation
  • Travailler l’équilibre, la posture, la verticalité, remuer les articulations

Ce sont des thèmes très concrets, en phase avec le quotidien des personnes âgées. 

Chez la personne âgée, la relaxation dynamique – l’une des constituantes fortes de la sophrologie – permet de rétablir une relation favorable avec son corps. Il est très important de rester conscient de toutes les parties de son corps, de continuer à remuer les articulations. Le travail sur l’équilibre physique permet de prévenir des chutes. 

Par ailleurs, la sophrologie est de plus en plus utilisée pour soulager certaines maladies. Cette approche n’est pas une médecine, elle ne peut donc pas guérir mais elle permet d’agir sur l’état émotionnel du malade et ainsi de mieux gérer les troubles.

De très nombreux bienfaits chez les personnes âgées

Par la pratique de techniques simples, corporelles et de visualisation positive, l’entraînement sophrologique peut :

– Améliorer la qualité du sommeil

– Diminuer l’anxiété

– Gérer les douleurs

– Réduire les tensions musculaires

– Prévenir les chutes, améliorer l’équilibre

– Entretenir la mémoire et les facultés de concentration

– Stimuler l’appétence alimentaire

– Faciliter la réalisation des soins

– Développer un regard plus serein sur l’existence

– Donner du sens au temps présent

Plus globalement, la sophrologie favorise l’autonomie et la confiance en soi.

Attention, la sophrologie n’est pas un remède miracle. Elle ne remplace pas un traitement médical, mais elle peut être une aide précieuse pour la personne en complément d’une prise en charge en donnant des outils pour se sentir mieux.

Le déroulement d’une séance de sophrologie

Chaque séance a un thème, par exemple : « j’aimerais mieux m’endormir le soir. » Elle se déroule de la façon suivante : 

  • un temps d’accueil, 
  • quelques exercices de relaxation dynamique, 
  • le temps de la visualisation, sorte de petite rêverie éveillée qui permet au sujet d’accéder à une détente profonde, 
  • un échange verbal sur les ressentis de la séance,
  • la synthèse des exercices abordés dans la séance (carte « sophro-forme »)

Positiver, s’impliquer et mesurer

Afin de ne pas donner de faux espoirs, j’explique les limites de la pratique et les conditions nécessaires à la réussite de l’accompagnement:

– Positiver : j’invite la personne âgée à exprimer ses ressentis en fin de séance avec bienveillance et à valoriser les éléments positifs de son quotidien;

– S’impliquer : j’invite la personne âgée à aménager ses habitudes et son environnement afin de réaliser avec assiduité et en toute sécurité son entraînement sophrologique. Je propose une carte « sophro-forme » à la fin de chaque séance de façon à ce que la personne puisse se remémorer les exercices de la séance et les reprendre tranquillement chez elle.

– Mesurer : j’invite la personne âgée à estimer régulièrement la perception de son mieux-être et les progrès apportés par l’accompagnement.

Quels exercices peut-on faire chez soi pour faire perdurer le bien être apporté par une séance de sophrologie ?

Voici trois petits exercices, pouvant être faits assis ou debout, comme vous préférez.

« La respiration ventrale »: inspirez profondément et doucement en gonflant les poumons et le ventre, soufflez lentement en creusant le ventre (cet exercice contribue à relâcher le diaphragme et le plexus). Imaginez au même moment que vous inspirez un air qui vous remplit de détente. A répéter une petite dizaine de respirations.

« Le karaté » : fermez les yeux, imaginez vos tracas quotidiens devant vous et donnez des légers coups de poings vers l’avant pour démolir ces tracas, soufflez fortement en lançant les poings. (Ne forcez pas trop si vous avez des douleurs à l’épaule, soyez à l’écoute de votre corps.) A faire pendant 30 secondes à 1 mn en pensant bien à détruire les soucis…

« Le papillon» : mains sur les hanches, on inspire profondément en ouvrant ses poumons et ses coudes vers l’arrière, on expire en arrondissant son dos, en creusant le ventre et en avançant les coudes vers l’avant. On imagine se remplir de bonne énergie en inspirant et rejeter les soucis en expirant. A répéter une petite dizaine de fois.

Résidence Stella « Les Rives du Tarn »

6/10 Rue Auguste Vidal

81000 Albi

05 32 11 19 84

Posez-nous vos questions !

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement