Rechercher

Nos Résidences Services Seniors : L’Art de Vivre à votre service

Les multiples bienfaits du contact avec les animaux

Bonjour Madame Courtois. Vous êtes la fondatrice et la présidente de l’association Woofy et Compagnie, qui anime des séances de médiation animale (ou Zoothérapie). Pouvez-vous nous présenter Woofy et Compagnie ?

J’ai fondé Woofy et Compagnie en 2018. L’association propose différents types d’ateliers : la médiation par l’animal, la prévention des accidents et la sensibilisation au bien-être animal. Nous intervenons principalement dans l’Aube, auprès de tous types de publics (enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap etc.)

Je suis personnellement éducatrice canine diplômée d’état, spécialisée en médiation animale et en training de chien médiateur.

Pouvez-vous nous présenter vos animaux ?

Nous avons des chiens, des cochons d’Inde, des lapins et un poney. Chaque animal va apporter quelque chose de différent. 

Concernant les chiens, nous avons 3 westies et 1 cocker. Ils permettent d’entrer en relation et favorisent les échanges et le jeu. Les séances de médiation avec les chiens sont dynamiques et interactives. Elles permettent aux personnes âgées de travailler leur motricité, leur équilibre, leur coordination et les liens affectifs. 

Les cochons d’Inde, eux, sont gourmands, dynamiques et sonores. Ils permettent de stimuler les sens et de travailler la motricité fine tandis que les lapins sont doux et calmes. Ils sont parfaits pour les séances de caresses et de brossage. Lors des séances avec les rongeurs, les seniors entrent en interaction avec eux à travers les activités de nourrissage, brossage et câlinage. 

Enfin, notre poney est plus imposant. Il agit comme un miroir et fait travailler le psychique et le corporel. Nous réalisons des séances avec notre poney essentiellement avec des enfants.

Quels sont les bienfaits de la connexion avec les animaux pour les personnes âgées? Qu’est-ce que le contact avec les animaux apporte aux seniors ?

Les bienfaits du contact avec les animaux sont nombreux. 

Les échanges générés par la présence d’animaux vont stimuler les fonctions cognitives, créer du lien social, susciter l’expression d’émotions et permettre de se redécouvrir et de gagner en confiance.

Ce qui est intéressant dans une séance de médiation animale (ou zoothérapie) est que chaque séance est unique car elle repose sur les liens qui vont se créer entre l’animal, la personne participant à l’activité et le référent (l’intervenant en médiation animale). 

Aux Berges de Seine, nous réalisons des séances récréatives : détente, bien-être et partage sont les maîtres mots de ces séances ludiques. Les participants sont présents pour vivre un instant qui change du quotidien.

Résidence Stella « Les Berges de Seine »

1 Cours Jacquin

10000 Troyes

03 52 59 01 11

Posez-nous vos questions !

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement