Rechercher

Nos Résidences Services Seniors : L’Art de Vivre à votre service

Le QI gong, source d’équilibre

Bonjour Franck Goeury. Vous êtes sophrologue et expert en Qi Gong et Shiatsu depuis 10 ans et vous intervenez une fois par semaine à la Résidence pour Seniors Le Clos Gambetta au Raincy pour animer des cours intergénérationnels avec les personnes âgées et des enfants.
 

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le Qi Gong ?

 
Le Qi Gong est une gymnastique douce issue de la tradition et de la médecine chinoise.
Cette mise en mouvements, associée à une respiration régulée, vise à apaiser les tensions physiques et psychiques. 
J’y ai apporté quelques uns des principes de la sophrologie que sont l’écoute active, le nouveau regard et l’action positive afin d’adapter la pratique du Qi Gong aux résident.es.
 
Vous réalisez chaque vendredi des séances de Qi Gong intergénérationnelles, avec les résidents du Clos Gambetta et les enfants de l’école Maternelle Les Fougères.

En quoi est-ce bénéfique pour les seniors et les enfants de vivre cette séance ensemble ?

Tout d’abord c’est bien la rencontre qui est bénéfique. Les résident.es sont ravi.es de la présence des enfants qui viennent avec leur fraîcheur et leur joie. Axées autour de la gestion des émotions, les séances apportent des éléments de réflexion mais aussi potentiellement de libération aux participant.es.
 
Les enfants sont très heureux d’être au contact des seniors auprès desquels ils y trouvent une certaine forme d’apaisement et de « sagesse ».
 

Quels exercices faites-vous avec eux et quels bienfaits apportent-t-ils ?

 
J’ai adapté la pratique du Qi Gong en version assise car il n’est pas évident pour les seniors de rester debout sur une période prolongée. Après quelques auto-massages, sur la tête, le visage et l’ensemble du haut du corps, prenant ainsi « en mains » leur mieux-être, les participant.es sont invité.es à effectuer quelques mouvements de bras associés à une respiration guidée.
 
Au-delà de l’exercice physique et de ses bienfaits évidents, le fait de partager l’activité avec d’autres personnes permet tous les échanges et ainsi, en plus de diminuer le sentiment possible d’isolement, de mettre pendant un temps de côté les soucis et autres difficultés dont les seniors peuvent être sujets.
 
Les temps de méditation inclus dans la pratique apaisent le mental et offrent la possibilité de poser un regard nouveau sur leur vie.  
 

Quels exercices peut-on faire chez soi pour faire perdurer le bien être apporté en séance ?

 
Il faut s’autoriser à fermer les yeux et respirer en posant notre attention sur ce que le souffle nous offre à vivre ; plus particulièrement lorsque le mental et les émotions « s’emballent ».
Ensuite, inspirer en nous remplissant de la beauté, de l’espace et de la force d’un lieu ou d’une personne qui nous est chère puis expirer les tensions et soucis. On peut lever doucement les bras à l’inspiration et les faire redescendre à l’expiration.

Merci à Franck Goeury pour cet entretien. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le Qi Gong :

sur son site internet : Séances de sophrologie, cours de Qi Gong et méditation. (franckgoeury.com)

ou sur Facebook : Franck Goeury | Facebook 

 

Résidence Stella « Le Clos Gambetta »

66 allée Gambetta
93340 Le Raincy

01 84 03 08 78

Posez-nous vos questions !

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement