Rechercher

Nos Résidences Services Seniors : L’Art de Vivre à votre service

La création artistique, source de bien-être

Bonjour Madame Emonet. Vous animez des ateliers d’Art Thérapie à la Résidence Stella Les Berges de Seine à Troyes. Pouvez-vous nous présenter votre Atelier Chrysalide ?

Artiste peintre depuis plus de 20 ans, je me suis rapidement aperçue qu’au-delà de la réalisation d’un «joli » tableau, il se passait en moi quelque chose de plus profond, de plus viscéral et personnel qui me permettait d’appréhender ma vie sous un autre jour. J’ai partagé ce sentiment avec de nombreuses personnes et principalement avec des personnes en souffrance (handicap, grand âge…)

Suite à un licenciement, j’ai décidé d’entamer une reconversion professionnelle pour retrouver un sens à ma vie professionnelle, et j’ai suivi une année de formation en art thérapie à l’ARTEC Formation à Ivry sur Seine. J’ai obtenu un diplôme de médiatrice artistique en relation d’aide (titre RNCP) me permettant d’animer des ateliers à visée bien-être, pour tout type de public. L’Atelier Chrysalide est né en octobre 2021.

Image d'une personne entrain de peindre

Vous animez des cours d’art depuis quelques années aux Berges de Seine. Quels types de cours donnez-vous à la résidence.

La demande initiale était la mise en place d’un atelier peinture, avec pour objectif de proposer aux résidents de faire de la peinture, dans un cadre sécurisant et bienveillant, juste pour le plaisir de créer et d’être ensemble.

Pour certains, il s’agit d’une découverte, les circonstances ne leur ayant pas permis de pratiquer une activité artistique durant leur vie active. La première réaction est souvent « je ne sais pas dessiner ». Pour d’autres, ce sont des retrouvailles, plus ou moins satisfaisantes, avec des anciennes pratiques. Pour tous, il s’agit de rassurer, dédramatiser et mettre en place des techniques et des astuces pour que le résultat soit satisfaisant et valorisant.

Aujourd’hui, je propose aussi d’autres ateliers d’art thérapie, avec comme support l’argile, le land art, toujours dans l’esprit de la découverte, de la rencontre avec la matière, mais dans un souci de bien-être pour le corps et l’esprit. D’autres médiums seront bientôt proposés, comme le collage, le zentangle, le tataki zome (technique japonaise de martelage de végétaux), le conte….

Quel que soit le médium utilisé, l’atelier se déroule en trois phases : une phase d’ancrage et de retour à soi, une phase de création et une phase de verbalisation des ressentis et des émotions.

 

“Lorsque l’on crée, on n’a plus d’âge…”

 

Quels sont les bienfaits apportés par la création artistique ? Pourquoi est-ce important de créer à tout âge ?

Multiplier les ateliers et diversifier les activités permet de stimuler les fonctions cognitives (la mémoire, le développement de la motricité fine, l’expression verbale…), mais aussi la confiance en soi, l’estime de soi, le lien et l’interaction avec les autres, la sensation d’appartenance à un groupe.

La création artistique permet un retour sur soi, à ce qui nous anime au plus profond de nous-mêmes. « Ma main trouve ce que je cherche » disait Picasso. Laisser faire les mains permet d’avoir accès à notre inconscient et de libérer les blocages. La prise de parole qui accompagne souvent cette création permet de soulager bien des souffrances cachées.

L’acte de création agit de manière physiologique sur notre corps, en libérant des hormones du plaisir, comme la dopamine car elle est libérée lorsque le corps se sent bien et qu’il se détend.

La créativité autorise le lâcher prise, on retrouve son âme d’enfant, on s’autorise à faire, on s’amuse, on partage, on oublie un moment ce qui est lourd à porter, les souffrances physiques et morales. Lorsque l’on crée, on n’a plus d’âge…

Moment de peinture et d'art

Quels bienfaits observez-vous auprès des résidents participants ?

Je remarque d’abord que je suis attendue, je deviens un repère positif dans le temps et l’espace.

Tous mes ateliers bénéficient d’un accompagnement musical adapté et apaisant, ce qui permet  d’abaisser le stress, et les participants repartent plus détendus, avec un meilleur moral.

Pour ceux qui ont la chance d’avoir la visite de famille ou d’amis, pouvoir montrer ses créations stimule l’estime de soi, car bien souvent les commentaires sont encourageants. Au fur et à mesure des séances, les personnes prennent confiance et ne disent plus « je ne sais pas faire ». Elles ouvrent le champ des possibles.

Je remarque aussi une plus grande attention, un temps de concentration plus long, une évolution de la précision du geste. Je suis aussi attentive à la communication verbale et non verbale et grâce à cet accompagnement, je remarque des échanges plus intimes entre les participants.

Les bienfaits sont donc immédiatement perceptibles lors de la création, mais sont aussi à intégrer sur le long terme, en permettant à chacun de se sentir encore exister.

 

« Qui regarde à l’extérieur rêve. Qui regarde à l’intérieur s’éveille.”

Carl Gustav Jung

 

Merci à Brigitte Emonet pour cet entretien. Retrouvez l’atelier Chrysalide ici : https://www.atelierchrysalide.fr/ 

Résidence Stella « Les Berges de Seine »

1 Cours Jacquin 10000 Troyes

Tel : 03 52 59 01 11

Posez-nous vos questions !

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement