Rechercher

Nos Résidences Services Seniors : L’Art de Vivre à votre service

Interview de Sandra Kaczmarek, violoniste : “la pratique instrumentale est un réel moment d’évasion.”

Madame Kaczmarek, une professeur de violon, est venue dans notre résidence seniors Stella Le Pavillon Robertsau, pour jouer un air de violon à nos résidents.

Après avoir réalisé plusieurs morceaux, elle a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions.

Bonjour Madame Kaczmarek, pourriez-vous nous présenter votre parcours ?

J’ai débuté ma formation musicale initiale en École de Musique. En 2016, on m’a invité à rejoindre L’harmonie de l’École de Musique de Cronenbourg, puis en 2018, avec le Grand orchestre de la ville de Strasbourg, j’ai participé au Projet Bolér’O Zénith dirigé par Mme MODRY, qui est Chef d’orchestre de l’harmonie le Bergen Band. Suite à cette expérience, j’ai été acceptée au sein de l’harmonie du Bergen Band.

J’ai ensuite eu l’occasion de partager la scène avec plusieurs artistes, qui m’ont permis d’étendre mon répertoire de jeu classique à des répertoires variés tels que l’irlandais, le rock, le jazz expérimental, et de jouer sur un violon électrique.

En 2019, j’ai intégré le CFPM pour y suivre le cursus “Musicien Enseignant”. J’y ai travaillé mon violon, y ai poursuivi l’apprentissage de la guitare, et me suis intéressée plus particulièrement à la composition musicale. A la fin du cursus, j’ai obtenu ma certification avec Mention. 

J’aime beaucoup composer de la musique pour le cinéma. Ces deux dernières années, j’ai participé au Concours international de Musique de Film de Montréal. 

Vous êtes venue dans notre résidence pour y jouer du violon devant nos résidents, jouez-vous souvent devant les retraités ?

Je suis venue jouer du violon dans l’une de vos résidences, c’était là ma première expérience en solo.

Vous enseignez la musique, avez-vous beaucoup d’élèves qui sont des seniors ?

J’enseigne le violon à des élèves dont l’âge s’étend de 7 à 57 ans. J’ai une élève pouvant être considérée comme sénior. Les cours de violon et de musique que je lui dispense depuis presque un an, lui ont permis de prendre de l’assurance et de s’imposer dans le groupe. Intellectuellement curieuse, elle connaît aujourd’hui les fondamentaux de l’harmonie lui permettant un accompagnement et un jeu musical plus libre. 

Quels sont les bienfaits de la pratique d’un instrument de musique d’après vous ?

La pratique d’un instrument de façon collective ou en cours particulier est bénéfique. Outre la stimulation intellectuelle (et physique) qu’elle provoque, elle vient également contrer l’isolement ou la routine que certains seniors peuvent vivre dans leur quotidien. 

Je pense que la pratique instrumentale, pour ce qu’elle est, c’est à dire sans objectif contraint par le temps ou le gain pécunier est un réel moment d’évasion.

Posez-nous vos questions !

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement