Rechercher

Nos Résidences Services Seniors : L’Art de Vivre à votre service

Comment déménager léger ? Toutes nos astuces pour trier vos affaires

Comment faire pour déménager, après plusieurs années sans avoir fait de tri chez soi ? Une maison regorge de mobilier, d’objets accumulés et de vêtements. Lors d’une installation en résidence seniors, un bon tri doit s’opérer pour emménager sereinement. 

Pour les seniors qui envisagent de déménager dans l’une de nos résidences Stella, l’étape du tri peut se réaliser avec les services de notre partenaire MyJugaad. Leurs équipes s’occupent de trier avec vous, puis de donner des affaires aux associations de votre choix ou de jeter ce que vous souhaitez. 

Vous n’aurez pas à vous faire mal au dos ni à tout organiser. Voici comment faire pour déménager léger :

L’art de trier et de désencombrer les petites affaires

Trier implique de faire des choix parfois difficiles sur ce qu’il faut garder ou non.

1/ s’équiper

Avant de trier votre logement, munissez-vous de cartons et de sacs poubelles de différentes tailles ou différentes couleurs pour bien identifier la destination des affaires triées : dons, emballages ou ordures ménagères.

2/ Trier pièce par pièce

Commencez par une pièce peu encombrée, avant de trier des pièces plus chargées. Cela vous donnera la satisfaction d’avoir accompli le travail de tri et vous motivera pour la suite. 

3/ Vider les placards, commodes etc. au centre de la pièce et organiser les affaires par catégorie

Pour s’assurer de faire les bons choix lors du tri, sortez toutes vos affaires au centre de la pièce et placez-les par catégorie (Livres, vêtements, papiers administratifs…). De cette façon, vous serez assuré de garder les bons objets sans doublon. 

4/ Les bonnes questions à se poser pour trier sans regret :

Comment faire pour déterminer quoi garder, quoi donner ou quoi jeter? 

  • Est-ce en bon état ? oui, je donne ou je garde, non, je jette
  • Est-ce utile dans mon nouvel appartement en résidence seniors ? oui je garde, non je donne ou je jette
  • Est-ce que l’objet a une importance affective pour moi ? oui je garde ou je transmets à des personnes proches qui prendront soin à leur tour de l’objet transmis, non je donne ou je jette.

Triez les papiers administratifs et factures en dernier. 

Les équipes de débarras MyJugaad pourront vous désencombrer rapidement en recyclant ce qui peut l’être, en donnant à des associations ou en allant pour vous à la déchetterie.

 

Objets de valeur : Vendre ou donner ?

Lorsqu’il s’agit de se défaire de meubles, de décoration ou d’appareils électroménagers, plusieurs options s’offrent à vous. MyJugaad peut vous accompagner dans toutes ces démarches, en offrant des services sur mesure pour organiser efficacement le débarras, la vente ou le don de vos biens.

Vous pouvez avoir besoin de faire évaluer certains meubles ou objets précieux. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un expert comme un commissaire priseur ou un antiquaire pour réaliser une estimation. Cela vous permet de donner à vos enfants et petits enfants des biens de famille. 

 

Donner une seconde vie à certains objets : une bonne idée pour la planète et pour son porte-monnaie

Vendre ses affaires en ligne, via des plateformes comme Leboncoin ou eBay, peut être une bonne façon de trier tout en gagnant un peu d’argent en vue de votre installation prochaine. 

Sinon, les dons à des associations caritatives peuvent également être une solution pour donner une seconde vie à vos affaires. Vous pouvez notamment donner des vêtements à :

● La Croix Rouge,

● Le Relais,

● Emmaüs,

● Le Secours populaire.

 

Déménager léger vers une résidence services seniors

Déménager vers une résidence seniors Stella est une opportunité pour commencer un nouveau chapitre de sa vie dans la sérénité. En faisant appel à des experts en débarras comme MyJugaad, ce processus de préparation au déménagement est fluide et sans stress. Un bon tri n’est pas seulement une question de faire de la place ; c’est aussi une façon d’adopter un mode de vie plus léger, plus confortable et adapté à vos besoins actuels.

En plus de cela, nos futurs résidents bénéficient d’une remise sur le tarif d’accompagnement de Myjugaad. Avec un soutien approprié, votre projet de déménagement se simplifie et se réalise enfin.

Pour votre déménagement coordonné par MyJugaad, rendez-vous sur my-jugaad.eu/contact ou par téléphone au 09 72 47 45 36.

 

Posez-nous vos questions !

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement