Rechercher

Nos Résidences Services Seniors : L’Art de Vivre à votre service

A tout âge, occuper le devant de la scène

Bonjour Marion Combes. Vous êtes metteur en scène et vous accompagnez depuis plus d’un an la troupe de théâtre des Rives du Tarn. Quel est votre parcours ?

Je suis comédienne et chanteuse professionnelle depuis 1986. J’ai pris des cours de théâtre pendant 2 ans à Aix en Provence puis très vite, j’ai intégré une compagnie professionnelle. Pendant 25 ans, j’ai tourné en Europe francophone.

En parallèle à la scène, j’ai fait de la formation pour adultes autour de la prise de parole en public, la lecture à haute voix. J’ai créé mes propres spectacles alliant chants et poésies (Poulenc Apollinaire, musique baroque et Jean de la Fontaine, chants traditionnels du pourtour méditerranéen et Cantique des Cantiques). Il y a une dizaine d’années j’ai commencé à mener des ateliers-théâtre auprès de publics divers (enfants, jeunes, adultes, jeunes porteurs de handicaps…)

Les spectateurs s’installent avant la représentation.

 

Comment est né votre amour pour le théâtre ?

J’ai grandi dans un village en Provence et très jeune, j’ai fait partie de groupes de danse et de chants traditionnels. Cela m’a donné le goût des répétitions, des costumes, de la vie de troupe. J’ai pratiqué la danse classique, la danse contemporaine et la musique au conservatoire d’Aix en Provence. Dès l’âge de 13 ans, je savais que ma vie tournerait autour du spectacle vivant. 

J’étais passionnée par les pièces de Molière, Shakespeare, Tchekhov… Par le jeu de certains acteurs ou chanteurs que je voyais sur scène ou à la télévision (Zouc, Michel Piccoli, Danielle Lebrun, Claude Nougaro, Jacques Brel…)

Pouvez-vous nous présenter la troupe de résidents des Rives du Tarn ?

Elle est composée d’une quinzaine de résidents dont les âges vont de 56 à 95 ans. Les personnalités sont diverses et riches de leurs vécus. Nous avons des résidents qui chantent, d’autres qui jouent la comédie, certains, les deux… Le trait d’union de ces personnalités variées est la bonne humeur et l’humour !

Avec un nouveau spectacle tous les trimestres, vous avez un rythme soutenu !

Nous avons monté un spectacle pour Noël qui a été joué deux fois. Le plaisir et la joie des acteurs-chanteurs a emporté l’enthousiasme du public !

Nous préparons un spectacle pour la fête de la musique. Il sera composé de scènes d’anthologie du répertoire de Marcel Pagnol. Entre chaque scène, nous préparons des chansons poétiques ou humoristiques ainsi que des anecdotes vécues et racontées par des résidents.

Comment choisissez-vous le thème de chaque spectacle ? Les résidents participent-ils au processus créatif, au montage du spectacle ?

Les acteurs chanteurs sont très ouverts à mes propositions mais je reste à l’écoute de leurs goûts. Je m’emploie à les encourager à dépasser ce qu’ils voient comme des limites. Pour cela, la règle d’or est d’instaurer un climat de confiance, de « non-jugement », de bienveillance, les uns envers les autres et chacun avec lui-même. Nous bénéficions d’un espace de répétition au calme (les jeudis après-midi, la salle de restaurant devient l’espace de la chorale et du théâtre). Grâce au soutien du personnel et de la direction nous pouvons faire du bon travail. Nous constatons tous de grands progrès au fur et à mesure des répétitions.

Quels sont les défis rencontrés par vos acteurs et actrices retraités? Comment les aidez-vous à occuper le devant de la scène ? 

Pour certaines personnes, le défi vient de limites physiques : la fatigue, le corps moins souple, la difficulté à rester debout, des handicaps visuels ou d’attention. Pour d’autres ce seront des craintes plus psychologiques : la peur de ne pas faire ce qu’il faut, d’oublier les consignes, de ne pas être à la hauteur des espérances.

Beaucoup n’ont jamais fait de théâtre de toute leur vie ! Au bout du compte, c’est le plaisir qui l’emporte : les acteurs-chanteurs en herbe découvrent la joie de jouer des personnages très différents de ce qu’ils sont dans la vie. Il faut se lancer comme du haut d’un plongeoir : la peur est là mais le risque est minime ! Il faut juste apprendre à flotter !

Répétition d’une saynète lors d’un atelier de préparation du spectacle.

 

Florence Albenge, vous êtes la directrice de la résidence Les Rives du Tarn à Albi. Comment est venue l’idée de créer une troupe de théâtre ?

C’est en février 2022, à la lecture d’un CV d’étudiant reçu dans le cadre de la recherche d’emploi d’été que l’idée a germé. Tristan, en Master Arts du Spectacle, avait une vraie palette de talents et de techniques du spectacle. Nous avions le challenge de trouver une animation pour la fête de la musique, et la rencontre avec Tristan a cristallisé l’idée : élaborer un spectacle type cabaret avec chants et saynètes pour le 21 juin ! C’est la rencontre d’une personne réunissant l’énergie, le courage et le grain de folie nécessaires pour ce genre de gageure, qui a lancé l’idée. Et c’est l’enthousiasme des seniors et leur grain de folie à eux qui ont fait prendre la mayonnaise : l’alchimie était là. Après le départ de Tristan, nous avons eu la chance de rencontrer Marion, qui anime aujourd’hui nos ateliers théâtre et chant avec brio.

Qu’est-ce qui a changé dans la vie de la résidence depuis que la troupe existe ?

Dès le premier spectacle, la vie des résidents a changé. Les acteurs se sont donnés généreusement, ils n’ont pas compté leur fatigue, les répétitions et ont offert aux résidents, familles, thérapeutes, voisins de quartier un moment de bonheur exceptionnel. Ils ont ouvert une brèche vers l’amitié, l’amour et le partage … créant ainsi du lien, de l’écoute, et des moments riches. Aujourd’hui la résidence est un vrai village où tout le monde se connaît, s’aide, s’écoute. A chaque arrivée de nouveau résident, je sais que la personne sera accueillie à bras ouverts par l’ensemble des seniors. Elle sera accompagnée, aidée et s’intégrera rapidement dans notre petite société. Je pense qu’il y a eu cette prise de conscience que nous sommes tous sur le même navire, et que l’échéance peut être adoucie par le partage et un grain de folie.

 

Résidence Stella « Les Rives du Tarn »

6-10 rue Auguste Vidal

81000 Albi

05 32 11 19 84

Les Articles à la Une

Posez-nous vos questions !

Date:

Participation:

Lieu:

Merci ! ✅

Votre inscription à l'événement a bien été prise en compte. Nous sommes très heureux de vous compter parmi les participants!

Vous recevrez un récapitulatif de l'événement par email.

Pensez à vérifier vos spams si vous ne recevez pas l'email.

Oups ! 😢

Nous avons rencontré un problème lors de l'envoi de votre inscription. Veuillez réessayer plus tard ou nous contacter directement.

Je participe à l'évènement !

Nom requis
Prénom requis
Adresse mail invalide
Le téléphone doit contenir 10 chiffres