Rechercher

Nos Résidences Services Seniors : L’Art de Vivre à votre service

5 activités à faire absolument au mois de décembre en Alsace

L’écomusée d’Alsace

L’écomusée d’Alsace est le plus grand musée en plein air de France. Situé dans la commune d’Ungersheim à 14 Km au Nord de Mulhouse, il recréé une ville alsacienne dans le style des siècles passés (certains bâtiments datent du XVe siècle). Tout est fait pour rendre ce petit village le plus réaliste possible avec non seulement des maisons, mais aussi des boutiques, une mairie, une tour fortifiée, une halle des fêtes, une ferme, une école, un lavoir, des jardins, et des champs.

Ce musée propose au mois de décembre plusieurs activités en lien avec Noël et autres fêtes traditionnelles de la région. Qu’il s’agisse de spectacles qui content les légendes alsaciennes, ou l’observation d’anciennes coutumes de Noël, vous ne manquerez pas d’y apprendre quelque chose tout en vous amusant.

La forêt enchantée
©Vianney Muller

Dans la ville d’Altkirch, le marché de Noël ne se contente pas simplement de petites cabanes en bois pour vendre des marchandises. Là-bas, on y trouve des décorations et illuminations féériques. 

Des animaux et acteurs viennent recréer des scènes de contes célèbres, et comme tout bon marché de Noël, vous aurez aussi la possibilité d’acheter toutes sortes de produits. Crêpes, vin chaud … la forêt enchantée vous fera passer des fêtes de fin d’année dans une ambiance magique!

Parc de Wesserling

Le parc de Wesserling, dans la commune du Husseren-Wesserling à 35 km de Mulhouse, vous invite dans ses jardins, tout au long du mois de décembre, pour y découvrir la magie de Noël le temps d’une balade contée. Une fois la nuit tombée, les illuminations subliment le parc et l’organisatrice et conteuse de la balade vous emmènera dans une aventure tirée d’un conte de fée célèbre.

Le Palais du Pain d’épices
©B Salmanski

Le Palais du pain d’épices est un lieu magique à Gertwiller, à une demi-heure au sud de Strasbourg, où toutes les recettes de pains d’épices possibles et imaginables sont réalisées. Venez y visiter la fabrique, guidés par Mannele, personnage fait de pain d’épices tiré d’un conte connu. Vous pourrez également goûter aux différents produits, et à la fin, participer à un atelier de décoration de votre propre maison en pain d’épices !

Ferme aux rennes

Sur le massif du Tanet, la ferme aux rennes propose une balade guidée au cœur d’une forêt où vous pourrez observer des rennes le plus près possible, et les nourrir au lichen.

Cette balade débutera par une présentation du troupeau ainsi que l’histoire de cette ferme.

Vous pourrez ensuite visiter la cabane-musée consacrée à la culture des Samis, éleveurs de rennes de Laponie. 

De toutes les régions de France l’Alsace est certainement celle qui aime le plus les fêtes de fin d’année, et elle ne s’en cache pas. Ses très nombreuses activités en lien avec Noël ou la Saint Nicolas transforment toute la région en un royaume tout droit sorti d’un conte, magique et féerique. 

Posez-nous vos questions !

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement

Je participe à l'évènement